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Actions stratégiques

FINANCEMENT

> Evaluer les besoins en financement de vos projets

  

> Identifier les experts en financement adaptés aux enjeux de votre entreprise et de vos projets

  

> Valoriser le potentiel de votre savoir-faire pour convaincre les investisseurs et les financeurs

  

> Formaliser les parties stratégiques et techniques des dossiers de demande de financement

RESEAUX

> Développer votre visibilité numérique pour :

   - être identifié par les influenceurs et les investisseurs
   - constituer un réseau d’early adopters
   - suivre les acteurs clés et les précurseurs du marché

  

> Cibler votre activité relationnelle pour faciliter l’émergence de partenariats industriels et commerciaux

  

> Identifier et approcher des nouveaux marchés 

STRATEGIE

> Faire un diagnostic préalable de la posture de la société face à l’innovation. 

  

> Evaluer les risques et opportunités pour l’entreprise :

   - les forces et faiblesses au regard du marché
   - les facteurs clés de mobilisation des équipes

  

> Formaliser une stratégie d’innovation (marchés ciblés, valeurs ajoutées recherchées, réseaux à activer, …)

PILOTAGE DE L'INNOVATION

> Identifier les axes de croissance, les nouveaux marchés et les technologies ou savoir-faire à maitriser

  

> Impliquer les clients, fournisseurs et partenaires pour co-développer des projets et tester de nouvelles offres

  

> Valoriser toutes les formes d’innovation : incrémentales ou de rupture, opérationnelles ou de diversification 

  

> Définir l’équilibre entre innovation interne et externe

RESSOURCES HUMAINES

> Evaluer les compétences de l'entreprise, identifier les talents manquants et les moyens de les intégrer

  

> Mobiliser la direction et les équipes opérationnelles autour d'objectifs communs de stimulation de la créativité et de l’innovation

  

> Accompagner le changement pour dédramatiser l’échec et valoriser la prise de risque (témoignages externes, ateliers en lien avec l'innovation, ...)

ORGANISATION

> Identifier les freins organisationnels à l’innovation

  

> Favoriser les approches collaboratives et élargies pour imaginer des organisations adaptées

  

> Anticiper les résistances et appréhender l'ensemble des facteurs humains liés aux changements prévus

    

> Piloter la conduite du changement et pérenniser les acquis organisationnels et méthodologiques

Et aussi

Mise en oeuvre opérationnelle

PARTENAIRES

CONCURRENCE

> Identifier et évaluer l’offre des concurrents directs, indirects et des nouveaux entrants

  

> Décrypter la stratégie marketing des concurrents

  

> Quantifier le potentiel réel et évaluer le risque de disruption des technologies émergentes

  

> Cartographier les brevets du secteur et exploiter les résultats  des recherches d'antériorité publiques

GENERATION D'IDEES

> Organiser des groupes de créativité internes ou externes associant experts et candides pour dépasser les idées reçues sur de nouvelles problématiques

  

> Analyser les différents business modèles existants pour imaginer de nouveaux équilibres économiques

  

> Exploiter les bases de données de brevets de manière créative pour en extrapoler de nouveaux concepts

GESTION DE PROJETS

> Formaliser une approche par projets intégrant des acteurs internes et externes (clients, fournisseurs, prestataires, …)

  

> Adopter une approche itérative pour les projets à cadre évolutif (Méthodes d’Innovation Agile)

  

> Intégrer les enjeux organisationnels dans les projets pour garantir une conduite du changement humaine et pérenne 

EVALUATION DES CONCEPTS

> Evaluer chaque nouvelle idée selon trois critères clés :
   - désirabilité (aptitude à déclencher l'acte d'achat)
   - faisabilité (technologique, industrielle, commerciale ...)
   - viabilité (économique, sociale, environnementale ...)

  

> Quantifier objectivement l’avantage commercial de chaque nouveau projet

  

> Structurer, classer et prioriser le portefeuille de projets au regard de la maturité et de la contribution à la stratégie

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