Actions stratégiques
RESEAUX
> Développer votre visibilité numérique pour :
- être identifié par les influenceurs et les investisseurs
- constituer un réseau d’early adopters
- suivre les acteurs clés et les précurseurs du marché
> Cibler votre activité relationnelle pour faciliter l’émergence de partenariats industriels et commerciaux
> Plus d'info sur la méthode Réso+ : www.resoplus.link
STRATEGIE
> Faire un diagnostic préalable de la posture de la société face à l’innovation. Voir onglet "Premier pas"
> Evaluer les risques et opportunités pour l’entreprise :
- les forces et faiblesses au regard du marché
- les facteurs clés de mobilisation des équipes
> Formaliser une stratégie d’innovation (marchés ciblés, valeurs ajoutées recherchées, réseaux à activer, …)
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FINANCEMENT
> Evaluer les besoins en financements de vos projets
> Identifier les experts en financement adaptés aux enjeux de votre entreprise et de vos projets
> Valoriser le potentiel de votre savoir-faire pour convaincre les investisseurs et les financeurs
> Formaliser les parties stratégiques et techniques des dossiers de demande de financement
PILOTAGE DE L'INNOVATION
> Identifier les axes de croissance, les nouveaux marchés et les technologies ou savoir-faire à maitriser
> Impliquer les clients, fournisseurs et partenaires pour co-développer des projets et tester de nouvelles offres
> Valoriser toutes les formes d’innovation : incrémentales ou de rupture, opérationnelles ou de diversification
> Définir l’équilibre entre innovation interne et externe
RESSOURCES HUMAINES
> Evaluer les compétences de l'entreprise, identifier les talents manquants et les moyens de les intégrer
> Mobiliser la direction et les équipes opérationnelles autour d'objectifs communs de stimulation de la créativité et de l’innovation
> Accompagner le changement pour dédramatiser l’échec et valoriser la prise de risque (témoignages externes, ateliers en lien avec l'innovation, ...)
ORGANISATION
> Identifier les freins organisationnels à l’innovation
> Favoriser les approches collaboratives et élargies
> Coordonner les activités d’innovation entre tous les services concernés, en particulier Marketing et R&D
> Formaliser les indicateurs clés permettant de :
- piloter le processus global d’innovation
- favoriser le passage de l’idée au projet
Et aussi
Mise en oeuvre opérationnelle
PARTENAIRES
CONCURRENCE
> Identifier et évaluer l’offre des concurrents directs, indirects et des nouveaux entrants
> Décrypter la stratégie marketing des concurrents
> Quantifier le potentiel réel et évaluer le risque de disruption des technologies émergentes
> Cartographier les brevets du secteur et exploiter les résultats des recherches d'antériorité publiques
GENERATION D'IDEES
> Organiser des groupes de créativité internes ou externes associant experts et candides pour dépasser les idées reçues sur de nouvelles problématiques
> Analyser les différents business modèles existants pour imaginer de nouveaux équilibres économiques
> Exploiter les bases de données de brevets de manière créative pour en extrapoler de nouveaux concepts
GESTION DE PROJETS
> Formaliser une approche par projets intégrant des acteurs internes et externes (clients, fournisseurs, prestataires, …)
> Adopter une approche itérative pour les projets à cadre évolutif (Méthodes d’Innovation Agile)
> Mettre en place un pilotage budgétaire des projets adapté à leur niveau de rupture (nécessitant souvent des ratios de gestion ajustés)
EVALUATION DES CONCEPTS
> Evaluer chaque nouvelle idée selon trois critères clés :
- désirabilité (aptitude à déclencher l'acte d'achat)
- faisabilité (technologique, industrielle, commerciale ...)
- viabilité (économique, sociale, environnementale ...)
> Quantifier objectivement l’avantage commercial de chaque nouveau projet
> Structurer, classer et prioriser le portefeuille de projets au regard de la maturité et de la contribution à la stratégie