DE LA DECOUVERTE A L'EXPERTISE
Les formations permettent un premier pas et couvrent deux domaines :
> La découverte et l'expérimentation d'outils propres à l’innovation
> La mise en œuvre d'organisations et de fonctionnements propices à l’innovation
Le choix entre les deux options dépend de la maturité de l’entreprise en termes d’innovation et des enjeux du moment.
Adaptables aux besoins de chaque entité, les formations sont toujours centrées sur des objectifs concrets. Voir exemples ci-dessous et formulaire de contact pour toute question.
Outils opérationnels
PRATIQUER LE DESIGN THINKING
> Appréhender l’approche du Design Thinking
> Expérimenter les bonnes pratiques d'adhésion à un projet
> Placer la compréhension des usages au cœur de la démarche
> Détecter les motivations profondes et anticiper les besoins
> Prototyper rapidement pour permettre l’expérimentation
> Expérimenter l'approche pour faire évoluer les organisations
LIBERER INITIATIVE ET CREATIVITE
> Comprendre les enjeux et lever les freins à la créativité
> Faire émerger et développer le potentiel créatif de chacun
> Expérimenter les différentes techniques de créativité
> S’approprier les processus créatifs individuels et collectifs
> Appliquer la créativité à l'innovation organisationnelle
> Relier innovation, satisfaction clients et avantages concurrentiels
Et aussi
Organisations et fonctionnements
structurer les processus
> Appréhender les différentes typologies d’innovation
> Identifier les enjeux d’innovations organisationnelles pour l’entreprise
> Articuler stratégie d’innovation et stratégie d’entreprise
> Imaginer, structurer et évaluer des organisations innovantes
> Sélectionner les outils adaptés au contexte
> Initier le développement d’une culture d’entreprise centrée sur l’innovation
croiser MARKETING ET INNOVATION
> Comprendre les ressorts et les bénéfices de l'innovation
> S'approprier les différentes démarches (open innovation, design thinking, ocean bleu, …)
> Identifier les territoires d’innovation à partir des attentes clients
> Favoriser la génération d'idées nouvelles
> Évaluer les opportunités et structurer les choix stratégiques