COMMENT FAIRE LE PREMIER PAS ?
La première étape peut prendre deux formes différentes :
> Un diagnostic objectif du contexte d’innovation dans votre entreprise
> Une approche plus intuitive d’autodiagnostic participatif avec l’équipe dirigeante
Différentes et parfois complémentaires, le choix entre les deux options dépend du contexte, de la maturité et de la structure de l’entreprise.
Légères et sans engagement, chacune d'elles permet de dresser un bilan pour décider de poursuivre ou non la démarche.
Diagnostic innovation
La méthode de l’Indice d’Innovation Potentielle a été mise au point par le laboratoire ERPI (Études et Recherches sur les Processus d’Innovation) de l’Université de Lorraine et promue par la SATT (Société d’Accélération du Transfert de Technologies) du Grand Est. Elle a été expérimentée auprès de plusieurs centaines d’entreprises.
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MISE EN OEUVRE OPERATIONNELLE
> Réunion en face à face (1h30) :
- votre perception du marché
- votre évaluation des forces et faiblesses de l'entreprise
> Détermination de l’Indice d’Innovation Potentielle * de l'entreprise par la réponse guidée à un questionnaire d’auto-évaluation (1h30)
> Restitution en face à face et formalisation des points clés du diagnostic
OBJECTIFS
> Evaluer objectivement la posture de l'entreprise face à l’innovation
> La positionner parmi les 4 profils type : Passive, Réactive, Active, Proactive
> Identifier les 3 "moteurs" et les 3 "freins" de l'entreprise pour innover
> Formaliser la stratégie d’innovation la plus adaptée au contexte
Et aussi
Conférence interactive sur mesure
MISE EN OEUVRE OPERATIONNELLE
> Réunion en face à face (1h30) pour comprendre le contexte et appréhender la culture d’entreprise
> Préparation d’une conférence sur mesure intégrant les spécificités du contexte
> Conférence interactive avec l’équipe dirigeante et animation des échanges entre participants (2h)
> Synthèse des éléments d’autodiagnostic et des opportunités identifiées
OBJECTIFS
> Sensibiliser l’équipe dirigeante de l’entreprise aux enjeux de l’innovation
> Rendre la démarche concrète et dédramatiser sa mise en œuvre :
- en formalisant les étapes clés
- en analysant des réussites et des échecs issus de différents secteurs
> Inciter à un autodiagnostic des forces et faiblesses de l’entreprise
